Mutuelle entreprise - Comparateur mutuelle entreprise - mutuelle entreprise obligatoire
La
mutuelle entreprise est une obligation pour les structures du secteur privé. En effet, la loi sur la sécurisation de l’emploi de 2013 (loi ANI) est très claire là-dessus. Toutes les entreprises, fédérations, associations qui emploient des salariés doivent en souscrire une. Cette mesure prenant effet à partir du 1er janvier 2016, elle s’applique à tous les employés du privé et cela que leur contrat soit signé avant 2013 ou bien après. Cette mutuelle de groupe aide les employés à diminuer leurs cotisations puisque leur employeur se chargera de s’acquitter du paiement de la moitié de ces dernières.
Une mutuelle d’entreprise pour une couverture maladie de la société
La mutuelle d’entreprise permet d’assurer aux salariés d’une même structure une couverture maladie de groupe. De plus, cette mutuelle propose aux employés une protection optimale selon des garanties adaptées. De ce fait, le travail sera mieux pris en charge selon son domaine d’activités et pourra même faire profiter sa famille de cette couverture si le contrat le stipule. De plus, l’entreprise doit prendre en charge au minimum la moitié des cotisations de ces salariés. Même si le contrat de
mutuelle d’entreprise peut ne pas être les mêmes pour tous les employés. En effet, des garanties distinctes peuvent être prévues par l’employeur pour des catégories professionnelles différentes par exemple entre les cadres et les non-cadres.
Mutuelle entreprise obligatoire: vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle lorsque vous devenez salarié
Lorsque vous signez un contrat de travail pour devenir salarié dans une structure privée, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle. Cette dernière bien moins avantageuse que la
mutuelle entreprise obligatoire pourra être résiliée avant que le contrat n’arrive à terme. Afin d’y parvenir, il vous suffira d’envoyer à votre assureur une lettre de résiliation et une attestation mutuelle obligatoire que devra vous délivrer votre employeur. De ce fait, votre assureur pourra prendre connaissance du caractère obligatoire de votre adhésion à cette mutuelle d’entreprise et pourra mettre un terme à votre contrat de mutuelle individuelle.
Mutuelle entreprise: la part des ayants droit du salarié dans la mutuelle collective
La couverture des ayants droit du salarié n’est pas obligatoire dans la mutuelle d’entreprise. Mais, généralement, cette dernière peut être effective dans le contrat de mutuelle collective de l’employé. Par ailleurs, si vos enfants et de votre conjoint adhèrent à votre couverture, vous serez l’unique responsable de leurs cotisations. Cela parce que les frais supplémentaires ne peuvent pas être supportés par l’employeur qui ne se charge que du paiement des primes de ses salariés. D’un autre côté si les ayants droit sont déjà couverts par une assurance et que l’employé ne souhaite pas profiter d’une nouvelle couverture même si son contrat de mutuelle d’entreprise en prévoit, il peut faire annuellement une demande de dispense pour sa famille.