Résiliation assurance voiture: ce que change la loi Hamon pour les assurés !

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, les assurés détenant leur contrat d’assurance auto depuis au moins un an ont maintenant la possibilité de demander une résiliation assurance voiture avant échéance de leurs contrats. Une disposition qui vise à améliorer la concurrence pour permettre aux conducteurs de véhicules de bénéficier des meilleurs tarifs. Cependant, cette loi comporte des conditions que l’assuré doit respecter afin de résilier son contrat sans aucune contrainte. En voici des explications qui vous permettront d’en savoir davantage et de connaitre quand et comment entamer la procédure de résiliation de son assurance auto.

résiliation assurance voiture

Résiliation assurance voiture: ce que change la loi Hamon

Avec la loi sur la consommation dite loi Hamon, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto après un an d’engagement. Vous ne pouvez invoqué la résiliation Hamon pour résilier votre assurance voiture que si vous avez souscrit le contrat depuis au moins un an auprès de votre assureur. Ainsi avec la loi Hamon, vous n’avez plus besoin d’invoquer un motif précis pour résilier votre contrat d’assurance.

Résiliation assurance auto : vous avez souscrit votre contrat depuis moins d’un an

Si vous avez souscrit votre contrat depuis moins d’un an, il est possible dans certains cas bien précis de résilier votre assurance auto. C’est par exemple lorsque vous décidez de déménager. Dans ce genre de situation, vous aurez 3 mois pour adresser une lettre de résiliation à  votre assureur.

En cas de vente de votre voiture aussi, la loi vous permet de demander une résiliation de contrat. Pour ce cas précis, vous pourrez envoyer la demande de résiliation à la compagnie d’assurance dans les 24 heures qui suivent la transaction.

Si votre véhicule est volé ou incendié, vous aurez également la possibilité de prévenir l’assureur dans les 10 jours afin que le contrat soit résilié. Ce dernier sera ainsi annulé au plus tard le lendemain.

Quand résilier une assurance voiture ?

Si éventuellement vous retrouvez une assurance beaucoup plus avantageuse auprès d’une autre compagnie, vous pourrez demander une résiliation assurance voiture pour changer de contrat. Cependant, vous devez attendre un an à savoir la date d’anniversaire de votre engagement en cours pour pouvoir entamer la procédure. Ensuite, vous allez simplement adresser une lettre à l’assureur pour l’informer. Vous ne payerez aucuns frais, encore moins de justifier les raisons de votre demande de résiliation. Vous pourrez même vous simplifier la vie en confiant cette démarche à votre nouvelle compagnie d’assurance. Cette dernière va ainsi prendre en charge les formalités tout en vous assurant une bonne couverture tout au long de la procédure.

Les démarches à respecter pour résilier son assurance voiture

Peu importe les raisons qui vous poussent à résilier votre contrat d’assurance, vous devez respecter certaines règles conformément à ce qui est prévu par la loi Hamon.

Tout d’abord, vous devez trouver un assureur avant même d’entamer les démarches de résiliation de votre contrat d’assurance en cours. En effet, la législation oblige tout conducteur à couvrir le véhicule qu’il conduit, ne serait-ce qu’avec une garantie responsabilité civile. Dans cette phase, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne qui vous permettra de gagner du temps et faire des économies. Pour ce faire, vous pourrez avoir recours à SprrfTarif.fr qui vous permettra de comparer plusieurs devis. Vous aurez même la chance de trouver un assureur qui fera les démarches de résiliation assurance voiture à votre place afin de vous simplifier la vie.

 

résiliation assurance voiture