Coût assurance emprunteur: comment maîtriser votre budget ?
Le coût assurance emprunteur est souvent un casse-tête pour la plupart des assurés. En effet, un crédit immobilier s’accompagne toujours d’une d’assurance emprunteur. Cependant, choisir entre les différentes offres disponibles sur le marché n’est pas chose aisée. Cet article va vous aider à faire le meilleur choix.
Cliquez ici pour obtenir votre devis rapide assurance emprunteur
Coût assurance emprunteur : quels sont les critères à prendre en compte ?
Il faut savoir que les conditions de même que le coût d’une assurance emprunteur peuvent varier sensiblement d’une compagnie à une autre. Il est alors indispensable de prendre en compte les différents contrats qui sont proposés par établissements bancaires ou d’assurance avant de faire votre choix. Il est aussi important de savoir que les contrats d’assurance emprunteur se composent de garanties obligatoires et facultatives. Parmi les garanties obligatoires, on a l’assurance invalidité et décès. L’assurance invalidité est souvent liée à votre incapacité et se détermine à 4 niveaux.
Il est, par ailleurs, important de vérifier les circonstances dans le contrat d’assurance. Celles-ci permettent de savoir dans quelles conditions vous serez indemnisé ou pas.
Prenez en compte la garantie « perte d’emploi »
Il est possible que vous perdiez votre emploi durant la période remboursement de votre crédit immobilier. Pour faire face à ce genre de situation, vous pouvez souscrire à une garantie « perte d’emploi ». Cependant, il faudra vérifier les conditions d’indemnisation, notamment sa durée, le délai de carence (entre 3 et 12 mois) et ainsi que le délai de franchise qui se situe entre 60 et 120 jours. En cas de perte de votre emploi, si la franchise fixée est de 60 jours, l’assureur va vous rembourser votre crédit. Cependant, le remboursement va commencer à partir du 60e jour. En revanche, si vous perdez votre emploi avant la fin du délai de carence, l’assureur ne va pas prendre en compte votre remboursement. Bien évidemment la prise en compte de la garantie « perte d’emploi » augmentera le coût assurance emprunteur.
Le plus important : lire attentivement la fiche de renseignements
Depuis le 1er octobre 2015, les banques et les compagnies d’assurance sont dans l’obligation de vous remettre une fiche d’information. Celle-ci détaille plusieurs indications, notamment 3 informations qui sont indispensables : le coût assurance emprunteur total du prêt, la durée du prêt ainsi que le coût de chaque cotisation mensuelle. Ce qui vous permet de comparer aisément l’offre de l’assureur par rapport à une autre offre concurrente. Cependant, si vous optez pour un autre contrat d’assurance emprunteur que celui qui vous a été proposé par votre établissement de crédit, celui-ci peut le refuser. Toutefois, il devra prouver que le contrat qu’il propose est beaucoup plus avantageux que celui que vous avez choisi.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours avoir en tête que la loi Hamon permet désormais aux emprunteurs d’opter pour un autre contrat d’assurance emprunteur que celui proposé par leur banque. N »hésitez donc à utiliser un comparateur d’assurance emprunteur pour avoir plusieurs devis.