Comparatif assurance vie : les solutions contre la baisse des rendements

Chez la plupart des souscripteurs à une assurance vie, la baisse des revenus est désormais très palpable. D’un taux de 4.4% il y’a environ 10 ans, on passe à 2.8% en 2013 et 2.5% en 2014. On est alors très loin de ce qu’on pouvait espérer et tout laisse croire que cette tendance à la baisse ne va pas s’arrêter. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour faire face à la baisse des rendements outre le fait de faire un comparatif assurance vie.

 

Comparatif assurance vie : privilégier certaines solutions

Aujourd’hui, la tentation de filer vers les assureurs vie en ligne est très grande après un comparatif assurance vie. Ils proposent un double avantage : des taux avantageux et aucuns frais d’entrée. Cependant, une telle opération risque de vous faire perdre tous les avantages fiscaux dont vous disposiez jusque-là. Vous courrez aussi le risque de voir vos intérêts disparaitre en cas de rachat total du nouveau contrat. Si vous êtes retraité et que vous visez des retraits partiels et programmés, ils subiront tous la même ponction, contre une exonération au niveau de l’ancien contrat. Dans ce cas, le taux de prélèvement est à son maximum, soit l’équivalent de 30% des intérêts. En revanche, l’arbitrage sera gagnant dès que vous aurez entamé la 4e année durant laquelle le taux d’imposition passe à 15%. Arrivé à la 8e année de détention du contrat, ce taux n’est plus que de 7.5% après abattement de 4.600 euros sur les gains pour un célibataire et le double pour un couple. Dès lors, pour 50.000 euros transférés, vous recevrez près de 4700 euros nets d’impôts que vous allez récolter.

comparatif assurance vie

 

Une seconde piste de diversification reste les SCPI qui sont des produits investis dans le secteur tertiaire et qui sont proposés par certains assureurs. Il faudra toutefois faire attention, car le rendement servi sur le contrat d’assurance sera sans doute inférieur à celui versé aux détenteurs de ces titres directs. Ceci est dû au fait certaines compagnies prélèvent des droits de loyer (15%) et de gestion (0.6%). Il faudra alors s’attendre à une rémunération moyenne située entre 3.5 et 4.5 %. Pour obtenir des gains maximaux, optez pour les contrats proposant de réinvestir les loyers sur la SCPI au détriment d’un font en euros.

 

Assurance vie: Quels sont les mauvais choix à éviter ?

De nos jours, les assureurs ont une solution toute trouvée pour leurs clients disposant d’un mono-support : la possibilité de transférer cette épargne au niveau de leur contrat multisupport sans perdre en antériorité fiscale. Cependant, cette pratique a pour conséquence de placer au niveau de ce contrat multisupport une proportion pas forcément adaptée à l’épargnant. D’ailleurs, l’assureur n’y propose presque jamais un meilleur fonds en euros et pas plus d’une bonne gamme de fonds d’action.

comparatif assurance vie