Bénéficiaire assurance vie : comment choisir vos bénéficiaires?
Le choix du bénéficiaire assurance vie est sans doute la partie la plus importante lorsqu’on souhaite souscrire à une assurance vie. En effet, c’est cette clause qui va permettre de désigner le ou les bénéficiaires du contrat. Il est alors important de le rédiger sans ambiguïté afin d’éviter les conflits.
Combien de bénéficiaires en assurance vie ?
Pour le nombre de bénéficiaires de votre assurance vie, il faut savoir qu’il n’est pas limité. Le souscripteur a, en effet, le droit d’ajouter à tout moment un bénéficiaire ou en supprimer. Si les bénéficiaires sont multiples, il peut même procéder à la répartition du capital selon son entendement. Il peut alors choisir de les répartir à parts égales ou en attribuant plus de parties à un ou plusieurs bénéficiaires.
La prise en compte du lien de parenté dans le choix du bénéficiaire assurance vie
Ce n’est pas obligatoire, car le souscripteur peut librement décider des personnes qui vont bénéficier de la somme. Autant dire que le lien de parenté n’est pas obligatoire. Cependant, il est bien possible que les héritiers légaux se sentent lésés si la somme ne leur est pas versée. Dans ce cas, il peut y avoir contestation avec une action en justice.
Cas des enfants mineurs dans le choix du bénéficiaire assurance vie
Si le souscripteur désigne un ou plusieurs enfants mineurs comme bénéficiaires de son contrat d’assurance, il peut demander à ce que les fonds qui seront attribués soient bloqués jusqu’à leur majorité. Il peut aussi demander à ce qu’un administrateur soit nommé afin qu’il gère ces biens. Concernant, le besoin d’information, il faut dire qu’elle n’est pas obligatoire. Cependant, elle est préférable afin que les démarches auprès de l’assureur soient facilitées.
En effet, il arrive souvent que les compagnies d’assurance soient tardivement informées d’un décès.
Quel est le bénéficiaire assurance vie en cas de divorce ?
Ceci est un cas assez particulier et qui suscite souvent des problèmes. En effet, lorsque le souscripteur désigne son conjoint comme étant le principal bénéficiaire de la somme fixée, il ne pourra plus bénéficier de cette somme puisque le divorce est prononcé. En effet, tout réside dans les termes du contrat et c’est souvent le mot « mon conjoint » qui est désigné. Ce qui peut parfois être la source de conflits et d’actions en justice.
Que dire de l’usufruit de l’assurance vie ?
Il s’agit du cas de figure où le souscripteur demande le démembrement de la clause. Dans ce genre de situation, une personne, le plus souvent le conjoint va jouir de l’usufruit du montant de l’assurance vie et ceci jusqu’à son décès. Après le décès de celui-ci, les fonds seront reversés aux autres bénéficiaires jusqu’alors nus propriétaires. C’est une mesure de plus en plus courante en France et qui concerne beaucoup de jeunes personnes (environ 20%).