Assurance habitation colocation: ce que dit la loi !
Les Français se tournent deplus ne plus vers la colocation. Ils ont donc besoin d’une assurance habitation colocation . C’est une formule qui couvre tous les dégâts occasionnés à l’immeuble loué en raison d’un incendie, d’une explosion ou encore d’un dégât des eaux. Il est alors important d’en savoir un peu plus sur cette formule d’assurance.
Assurance habitation colocation: Quelles sont les obligations ?
En France, la loi n’impose pas à tous les colocataires de souscrire à une assurance individuelle. Cependant, chaque locataire doit au moins être assuré contre les risques locatifs. En ce sens, le propriétaire peut à tout moment demander la justification de cette souscription. Dès lors, l’absence de cette souscription peut conduire à la résiliation du bail. Toutefois, le bailleur ne peut pas demander un contrat d’assurance à chacun des locataires. Toutefo bien qu’il soit conseillé à chaque résident de s’assurer afin de faire face aux conséquences d’un potentiel sinistre dans le logement.
Assurance colocation: contrat commun ou individuel ?
Vous êtes en colocation et vous souhaitez vous assurer
D’abord, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance en commun et le contrat va mentionner le nom de chaque personne couverte par l’assurance. En cas de départ de l’un deux, le contrat devra être modifié. Toutefois, il est possible pour un des locataires de souscrire à son propre contrat d’assurance de manière individuelle auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Dans ce cas, il est conseillé de s’assurer au niveau de la même compagnie d’assurance que les autres colocataires.
Assurance habitation en colocation pour le propriétaire
Le propriétaire a aussi la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance. Cependant, les colocataires devront donner leur accord dans le contrat de bail et le bailleur va répercuter le montant de la cotisation d’assurance sur le montant du loyer à payer chaque mois.
Les couvertures et les garanties
Il faut savoir que votre assurance habitation colocation couvre l’ensemble des dommages qui sont causés à l’immeuble qui est loué pendant toute la durée du contrat de bail en raison d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Toutefois, il faut dire que cette assurance ne couvre que les dégâts causés à l’immeuble et non pas aux tiers. Par conséquent, il est important, pour les colocataires, de souscrire à une assurance civile privée afin de couvrir, par exemple, les dommages causés par le voisin. De la même manière, l’assurance habitation obligatoire contre les risques locatifs ne couvre pas les dommages qui sont causés aux biens personnels de chaque locataire. C’est sans doute pour cela qu’il leur est conseillé de souscrire à une garantie dommages causés à leurs biens personnels. Ce qui leur permet de couvrir leurs possessions en cas de sinistre.