Faut-il souscrire à une assurance chômage prêt immobilier ?

Une assurance chômage prêt immobilier se paie souvent très chère. C’est sans doute pour cela que la plupart des particuliers ayant souscrit à un prêt immobilier hésitent à le choisir. De plus, les risques de chômage sont tellement présents en France que la plupart des assureurs mettent plusieurs barrières afin de décourager les clients d’y souscrire. Du coup, seuls les salariés présentant un profil de risque modéré sont acceptés par les assureurs. Mais malgré cela, faut-il vraiment souscrire à une assurance perte emploi communément appelé assurance chômage prêt immobilier  ? Réponse dans ce billet.

 

assurance chomage prêt immobilier

Assurance chômage prêt immobilier : mieux vaut être en CDI qu’en CDD

Il s’agit là d’une certitude que tout salarié devrait avoir avant de penser à souscrire à une assurance perte emploi dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, l’option perte emploi est particulièrement sélective et il faut le plus souvent satisfaire à des conditions assez particulières, notamment le fait d’être salarié en CDI, et ceci depuis au moins douze mois chez le même salarié. Il faut aussi ne pas avoir dépassé un certain âge (50, 55 ou 60 ans). Il faut aussi dire qu’une personne en CDD peut être acceptée à condition qu’elle soit embauchée à temps complet pour 90 jours. Cependant, la couverture ne sera effective que lorsqu’elle sera embauchée en CDI. À noter que tous les types de pertes d’emplois ne sont pas couverts. En effet, la garantie ne s’applique que pour les licenciements avec lesquels Pole Emploi verse une allocation.

 

Un délai de carence et de franchise allant jusqu’à 24 mois

Pour une assurance perte emploi dans le cadre d’un prêt immobilier, la garantie ne s’applique pas automatiquement lors de la signature du contrat. En effet, elle n’entre en vigueur qu’à l’issue de la date de carence et de franchise. D’ailleurs, l’une et l’autre peuvent retarder sensiblement la date de mise en œuvre de l’indemnisation. Au total, il faudra compter entre 9 et 24 mois avant que la garantie ne s’applique pleinement. Entre temps si vous perdez votre emploi, vous allez continuer de cotiser en attendant.

 

Cliquez ici pour obtenir des devis assurance prêt immobilier

Indemnisation : l’assureur arrête ses versements à 60 ou 62 ans

Selon le contrat auquel vous avez souscrit, la durée de même que le plafond des garanties disponibles peuvent sensiblement varier. En effet, la durée maximale pour une indemnisation sur une seule période de chômage est d’environ 1 an. Cependant, elle peut être limitée à 6 mois. Toutefois, plusieurs assureurs prévoient une durée maximale de remboursement qui est répartie sur toute la période du prêt. Celle-ci varie souvent entre 18 et 36 mois. Pour le montant de l’indemnisation, il se calcule selon la mensualité et reste plafonné à 100 euros par jour. Enfin, une fois l’âge de 60 ou 62  ans atteint, votre assureur ne vous garantit plus. Prenez le soin d’étudier les détails de remboursement avant de signer votre contrat.

 

Pour résumer la décision de souscrire à une assurance chômage prêt immobilier dépend de votre situation personnelle: votre âge, votre catégorie socio professionnelle, votre secteur d’activité et votre statut matrimonial.

N’hésitez pas à établir plusieurs devis assurance perte-emploi et à demander conseil auprès de nos partenaires assureurs.

 

assurance chomage prêt immobilier