Assurance moto temporaire: l’essentiel sur l’assurance provisoire !
Une assurance moto temporaire est une solution d’assurance adaptée pour les motards qui recherchent une couverture 2 roues sur une courte durée. C’est une formule d’assurance qui est conçue pour s’adapter à des situations spécifiques. Dans certaines situations, il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages. Zoom sur ce type d’assurance spécifique.
Assurance moto temporaire: les cas de souscription
Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à souscrire à une assurance moto temporaire. Elle peut être efficace lorsque vous disposez d’une moto de collection et que vous souhaitez la déplacer pour les besoins d’une exposition ou d’un rallye de passionnés. On a aussi l’import et l’export d’un engin étranger. Dans ce cas, l’assurance permet de le couvrir temporairement jusqu’à sa destination.
On a en plus le déplacement de deux roues dans un pays qui n’est pas couvert par l’assurance de conducteur. Enfin, une assurance temporaire peut être nécessaire lorsque la moto a été immatriculée dans l’Union européenne, achetée chez un revendeur ou sur internet et qui attend d’être mise en route.
À noter qu’il est inutile de résilier votre contrat d’assurance temporaire moto. Il expire tout simplement à la fin de sa période de validité.
Assurance moto temporaire: les démarches simplifiées
Le plus souvent, les assureurs proposent des conditions bien précises concernant la souscription d’une assurance moto temporaire. En effet, le conducteur doit avoir plus de 21 ans et disposant d’un permis de conduire depuis un minimum de 2 ans. Il doit aussi avoir un comportement exemplaire au volant (absence d’annulation ou de suspension de permis).
Une fois ces conditions remplies, les formalités de souscription deviennent très simples. Du coup, l’assuré pourra rapidement faire valoir son contrat d’assurance, le plus souvent dès sa signature. À noter qu’il faudra présenter certains documents tels qu’une copie de la carte grise du deux roues, une copie du permis moto ou encore un relevé d’information du véhicule.
Assurance provisoire: Quelles sont les garanties proposées ?
On s’interroge souvent sur les différentes garanties d’un contrat d’assurance moto temporaire. En effet, le fait qu’il soit éphémère explique surtout le fait qu’il y ait un niveau de garantie minimal. On a ainsi la garantie responsabilité civile qui est toujours obligatoire, et ceci quel que soit le type d’assurance. On a aussi la protection juridique. Toutefois, les motards ont parfois besoin de garanties spécifiques qui leur permettront de compléter leur assurance. Celles-ci concernent souvent l’assistance en cas de panne, la garantie corporelle du conducteur ou encore la garantie dommages.
Le seul bémol, c’est qu’une assurance moto temporaire n’est avantageuse que lorsqu’elle s’établit sur une courte durée. Le coût de l’assurance temporaire moto peut alors grimper rapidement si elle se prolonge.