Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?
Vous souhaitez mettre votre conjoint et vos enfants à l’abri de problèmes financiers après votre décès ? Souscrire à une assurance décès est sans doute la meilleure solution. En effet, à la disparition du souscripteur ou en cas de handicap grave, l’assurance décès se déclenche automatiquement et entraîne le versement d’une importante somme d’argent.
Dès lors, si votre conjoint ne travaille pas ou est beaucoup plus jeune que vous, si vous élevez seul vos enfants, il est important de choisir le bon contrat d’assurance décès. Mais avant tout, il convient de vous renseigner auprès de votre entreprise, car certaines mettent en place automatiquement des contrats au profit de leurs salariés.
Assurance décès: une limite d’âge à 85ans
Généralement, pour souscrire à un contrat d’assurance décès, il ne faut pas être âgé de plus de 70 ans. Cependant, certaines compagnies d’assurance acceptent des assurés jusqu’à 85 ans. Évidemment, il ne faut pas aussi attendre d’être malade pour souscrire, car vous allez remplir un questionnaire de santé. Certaines compagnies d’assurance vous exigent même de subir un examen médical si vous avez plus de 50 ans ou lorsque vous souhaitez souscrire à un capital important.
Assurance obsèques: une prime variable
Plus votre âge est avancé, plus le capital garanti est élevé et plus la prime grimpe. Pour exemple, pour un montant de 100.000 euros de capital garanti, il faudra tabler sur une prime annuelle comprise entre 120 et 250 euros. Cependant, cette prime peut être 5 fois plus élevée si vous êtes un quinquagénaire. Le plus souvent, les primes augmentent tous les ans.
Contrat obsèques: Capital ou rente ?
Pour le montant du capital garanti, il peut varier entre 80.000 et 300.000 euros. Le mieux serait d’opter pour un capital élevé au début. En effet, il est beaucoup plus facile de le diminuer au fur et à mesure que votre patrimoine s’étoffe ou que vos enfants accèdent à une certaine indépendance financière. Vous pouvez alors choisir entre un versement en forme de rente ou en forme de capital, surtout si l’on sait que la somme à verser est exonérée des impôts sur le revenu.
Assurance décès: le choix des bénéficiaires
C’est une partie importante qu’il ne faut pas négliger lors du choix de votre assurance décès. Il est possible de désigner le bénéficiaire de votre choix (parent, ami, concubin, enfants, etc.). Pour tout changement de bénéficiaire, il suffit d’adresser un simple courrier à votre compagnie d’assurance. Bien entendu, mieux vaut avertir les bénéficiaires et surtout leur donner le nom de la société détenant votre contrat d’assurance.
Assurance décès: Conditions restrictives
Lors de la souscription à un contrat d’assurance décès, il faut toujours éviter les contrats qui ne débloquent de l’argent qu’en cas d’accident dû à un élément extérieur. Un accident de circulation peut être pris en charge, mais pas un accident corporel, notamment une crise cardiaque ou d’AVC. Le mieux serait alors d’éviter ce type de contrats.