Emprunt immobilier: faut-il passer par un courtier en crédit immobilier ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs courtiers immobiliers qui n’hésitent pas à vous promettre de vous trouver le meilleur prêt. C’est souvent le cas, mais parfois, vous vous retrouvez avec un prêt non avantageux et que vous allez devoir rembourser sur plusieurs années. Pire qu’une prison. On se demande alors si un courtier crédit immobilier est vraiment indispensable lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier. Cet article fait le point.

 

Le principe du courtier immobilier

Le courtage immobilier est une activité répandue en France. Il consiste à interroger les banques à votre place afin de dénicher le meilleur crédit immobilier en fonction de votre projet personnel. En théorie, le courtier crédit immobilier se renseigne auprès de plusieurs dizaines d’institutions bancaires afin de trouver la meilleure offre qu’il va par la suite vous soumettre. Dans la réalité, tout laisse croire que ce n’est pas ce travail qui est réalisé. En effet, ils se limitent le plus souvent à quelques banques partenaires avec lesquelles ils ont de bonnes relations. Ce qui ne vous offre pas suffisamment de marge pour faire jouer la concurrence. De plus, le fait de faire appel à un intermédiaire a toujours un cout. Si l’on prend en compte son cout et la pertinence de son travail, on peut facilement dire que le fait d’y avoir recours n’est pas avantageux.

courtier crédit immobilier

Une activité en plein essor en France

L’activité de courtage s’est largement développée ces 10 dernières années. On estime en effet que plus de 25% des souscriptions de crédit se font par l’intermédiaire d’un courtier. Si l’on fait la comparaison avec les autres pays européens, on se rend compte que le taux de souscription par l’intermédiaire d’un courtier reste encore faible. Dès lors, les perspectives de croissance du marché des brookers sont favorables malgré la crise immobilière. Cet intérêt croissant pour les courtiers est dû au fait que les particuliers font de moins en moins confiance à leur banque. De plus, les banques changent régulièrement leurs offres et ceci rend difficile le choix des particuliers.

 

Le courtage en ligne, une bonne alternative au courtier classique

La plupart des grands réseaux de courtiers en prêt immobilier en France sont, non seulement présent en ligne, mais se livrent à une rude concurrence pour attirer les clients. Cependant, ils constituent une solution très avantageuse pour trouver la meilleure banque. Certaines sociétés de courtage en ligne vous permettent d’obtenir toutes les offres des banques en seulement quelques clics. Vous pouvez alors effectuer une demande de devis d’emprunt en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Toutefois, ce principe n’est pas applicable à tous les courtiers. Il faudra alors faire attention au courtier crédit immobilier en ligne chez lequel vous allez effectuer une simulation. Après avoir étudié toutes les offres, vous pourrez réaliser votre choix en toute sérénité.

courtier crédit immobilier