Résiliation de mutuelle santé : les erreurs à éviter pour réussir la procédure même en cours d’année
La résiliation de mutuelle est désormais largement facilitée pour les consommateurs, mais reste régie par la loi Chatel. Toutefois, la procédure reste ardue et il arrive que les assurés commettent plusieurs entraves. Nous avons alors cherché à mettre en lumière les erreurs à éviter si vous souhaitez réussir votre démarque de résiliation de votre mutuelle de santé.
Les points nécessaires pour mettre fin à un contrat de santé sans confusion ni litiges
Pour résilier votre contrat d’assurance sans trop de confusions ni de litiges, nécessite le fait d’éviter certaines erreurs.
- D’abord, on a le fait de dépasser les délais établis pour envoyer une demande de radiation (2 mois avant la date anniversaire du contrat).
- Ensuite, il faut éviter de saisir des informations erronées dans la lettre de résiliation que vous allez envoyer à votre compagnie d’assurance. Le fait d’oublier de joindre l’ensemble des pièces justificatives à votre demande de résiliation peut vous porter préjudice. Ces pièces concernent, notamment l’attestation d’affiliation à une mutuelle obligatoire, le document de changement de situation
- . Enfin, il ne faut jamais oublier d’envoyer un courrier de résiliation en lettre recommandé avec un accusé de réception.
Les erreurs susmentionnées sont souvent les principaux obstacles à la résiliation mutuelle de santé. Les éviter, c’est être en conformité avec la loi Châtel et surtout résilier votre contrat en toute légalité tout en évitant toute reconduction tacite.
Résiliation de mutuelle : dans quel cas un senior peut le faire en cours d’année ?
Si vous êtes un sénior, vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle de santé en cours d’année. Toutefois, il faut justifier de certains cas, notamment :
- Le déménagement d’une région à une autre
- Le changement de régime social
- Le changement de statut matrimonial (divorce, mariage, PACS)
- Variation tarifaire injustifiée et abusive
- Cessation définitive de l’activité professionnelle (retraite ou invalidité)
- Souscription à une mutuelle obligatoire d’entreprise (si vous êtes encore salarié)
Il faut savoir que les augmentations tarifaires injustifiées de même que les délais de remboursement trop longs sont les principaux motifs de résiliation mutuelle de santé pour les séniors en ce moment.
Comparez les offres de mutuelle santé avant de résilier la vôtre
Vous avez réussi à vous défaire de votre ancienne mutuelle ? Il faudra alors veiller à ne pas répéter les mêmes erreurs. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle en ligne afin de trouver la meilleure offre. Cette fois-ci, il faudra prendre en compte les éléments clés d’une mutuelle, notamment les délais de remboursement ou encore le montant de la cotisation afin de trouver la meilleure offre. Prenez le temps d’étudier les différentes offres qui vous sont proposées afin de faire un choix éclairé.