Assurance juridique: tout savoir sur la protection juridique
Une assurance juridique est une garantie qui est de plus en plus adoptée par les Français pour faire face aux éventuels besoins en justice. Il s’agit d’une protection permettant à l’assuré d’être représenté et défendu par son assurance en cas de procédure de justice l’opposant à un tiers.
Assurance juridique : de quoi s’agit-il ?
Une assurance protection juridique est une couverture permettant à l’assuré de bénéficier d’un soutien juridique et financier. Autrement dit, en cas de litige l’opposant à un tiers, l’assureur intervient afin de trouver une solution à l’amiable. Par exemple, lorsque l’assuré est en conflit avec son voisin ou avec un entrepreneur lui ayant fourni un produit ou un service, il se positionne comme son représentant devant la justice. L’assureur prend en charge en fonction des contrats une partie ou l’ensemble des frais liés à la procédure: honoraires d’avocats, frais d’expertises
L’assurance juridique permet surtout à l’assureur d’agir au nom de l’assuré dans ces deux cas de figure :
- Lorsqu’il exige une réparation après un dommage subi à cause d’un tiers
- Lorsqu’il doit se défendre face à un tiers, celui-ci estimant avoir subi un dommage dont il est le responsable.
Ce qui laisse croire que le rôle d’une assurance juridique est de protéger l’assuré et de défendre ses intérêts devant la justice.
Comment souscrire à cette assurance protection juridique?
Pour souscrire à une assurance juridique, l’assuré peut faire en sorte qu’il s’agisse d’un contrat spécifique. Il est aussi possible de l’intégrer dans un contrat d’assurance multirisque habitation ou automobile. Cependant, dans le deuxième cas de figure, elle ne pourra intervenir que dans la limite du champ d’application du contrat. Par exemple, la protection juridique d’un contrat d’assurance automobile ne permet de défendre l’assuré qu’en cas d’accident de la circulation. La même règle s’applique en ce qui concerne l’assurance habitation multirisque. L’assurance juridique peut aussi être incluse dans certaines prestations, notamment dans l’obtention de certaines cartes bancaires.
Protection juridique: à quel coût ?
C’est une question que se posent la plupart des potentiels assurés. En effet, ils ne souhaitent pas qu’une couverture juridique ne vienne alourdir leur prix de leur contrat d’assurance. Toutefois, dans un contrat global, il n’y a pas de coût spécifique. À l’inverse, s’il s’agit d’un contrat spécifique, le coût reste variable selon la compagnie d’assurance et selon l’étendue de la garantie.
Que dire de la mise en œuvre de la garantie ?
Une assurance protection juridique prend le plus souvent en charge les honoraires des avocats ; les frais de procédure et d’expertise. Il revient toutefois à l’assuré de choisir librement son avocat. Autrement dit, il n’est pas obligé de choisir l’avocat que lui propose sa compagnie d’assurance. Cependant, le contrat de protection juridique peut prévoir certaines limites, notamment un plafond des prises en charge et des honoraires des avocats. On a aussi d’autres concernant les domaines d’intervention couverts ou encore les limites territoriales.