Résiliation assurance auto: les conditions à réunir avant de résilier son assurance auto!
La résiliation assurance auto fait partie des éventualités qui sont prévues dans la souscription d’un contrat d’assurance. En effet, l’assuré a la possibilité de demander l’annulation de son engagement auprès de sa compagnie sans juger nécessaire de donner des justifications. Cependant, il faudra se conformer à certains critères établis par la loi Hamon afin que la procédure puisse se faire dans les règles de l’art. En voici quelques explications qui vous permettront de connaitre le processus que vous devez suivre pour résilier votre assurance en toute facilité.
Une résiliation facilitée par la loi Hamon
Appliquée depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à chaque assuré disposant d’une assurance auto de demander une résiliation de contrat auprès de la compagnie avec laquelle il s’est engagé. De plus, l’assuré ne sera pas dans l’obligation de payer des frais encore moins de donner des justifications à son assureur. Le seul critère est que le contrat doit avoir une ancienneté de plus d’un an pour que la demande puisse être acceptée. Une loi qui vient renforcer celle de 2005 dite la loi Chatel qui permettait aux assurés de demander une résiliation assurance auto au cas l’assureur refuse de fournir des avis d’échéance.
Le but de cette disposition est de permettre aux assurés de bénéficier des services d’assurance de qualité à des tarifs qui seront conformes avec leurs budgets. Elle vise également à booster la compétitivité chez les assureurs afin que les prix puissent avoir un impact favorable sur le marché des assurances. C’est une loi qui est appliquée sur les assurances auto disposant des garanties en responsabilité civile et le désengagement se fait dans les meilleurs délais.
Quand et comment demander une résiliation assurance auto ?
Si vous désirez résilier votre contrat d’assurance auto, l’engagement doit avoir un an d’existence pour que vous puissiez entamer le processus. Vous devez en effet attendre la date d’anniversaire de votre assurance pour avoir la possibilité de demander une résiliation. Pour ce faire, il suffit d’adresser une lettre à votre compagnie d’assurance qui va par la suite traiter votre dossier avant de procéder à la rupture du contrat. Dans cette étape, sachez que vous ne devez payer aucuns frais de désengagement à la compagnie. Vous ne serez pas aussi obligé de donner des justifications sur les raisons de vouloir vous engager avec un autre assureur. Vous devez tout simplement fournir le règlement de la durée de couverture qui servira de vérification à la compagnie concernée.
Vous pourrez même laisser à votre nouvel assureur de s’acquitter les démarches de résiliation assurance auto auprès de votre ancienne compagnie. C’est d’ailleurs la démarche la plus recommandée, car vous bénéficierez d’une couverture complète tout au long de la procédure. Pour trouver l’assureur idéal, vous pourrez avoir recours au comparatif d’assurances auto de SpeedTarif.fr pour faire la bonne option. Il suffit de répondre au questionnaire en ligne et avoir la chance de trouver une assurance auto pas chère, avec toutes les garanties requises.