DÉCOUVREZ LES TARIFS D'ASSURANCE DU MARCHÉ AUTO
Nos Partenaires

Assurance voiture de collection pas cher

Bien évidemment une voiture de collection n'est pas destinée à un usage quotidien. Ce sont plutôt des voitures utilisées pour des occasions précises. Cependant cela n’exclut pas le fait qu’elles soient protégées en cas de problème : d’où une assurance voiture de collection . Aussi privilégier qu’ils soient, ces véhicules d’exceptions sont protégés par des contrat assurance voiture de collection spécifiques proposés par bon nombres d’assureurs à des tarifs raisonnables bien qu’il s’agit de véhicule de collection.

Mais qu’appelle-t-on au juste véhicule de collection aux yeux des assureurs ?

La définition la plus répandu dans la société est qu’un véhicule de collection à au moins vécu pendant une trentaine d’année. L a définition n’est pas fausse. Mais  il n’en est pas de même aux yeux des compagnies d’assurance. En effet il suffit seulement de deux points pour bénéficier des garanties auprès d’un assureur. Il s’agit de la rareté et de l’esthétisme.  L’ancienneté ne compte donc pas. Alors si vous possédez un modèle de voiture très rare sur le marché vous été en mesure de demander une protection bien particulière contrairement à celui qui possède un véhicule plus populaire.

Assurance collection auto : une formalité préventive

Le simple faite que votre voiture soit une voiture de collection doit vous pousser à souscrire à une assurance voiture de collection , même s’il s’agit d’une assurance basique. Après c’est à vous de voir si vous voulez moyennement assurer votre auto de collection ou souscrire à une assurance tout risque. Il faut quand même garder à l’idée que, plus le niveau de votre assurance est élevé et plus la franchise que vous aurez à payer, sera minime. De plus, vu qu’il s’agit d’un véhicule de collection les frais de réparation sont relativement élevé. Donc il serait plus judicieux de souscrire à une assurance véhicule collection plus solide.

Avantages d’une assurance voiture de collection

Le premier avantage s’observe lors de la signature de contrat assurance voiture de collection. Si il y a une chose que les assureurs préfèrent, c’est de signer des contrats spécifiques moins chers aux propriétaires de véhicule de collection, car ce dernier à toujours cette aptitude à bien entretenir son auto. Cela diminue le risque de sinistre et indirectement agit sur les tarifs d'assurance collection qui deviennent relativement basses. D’autres avantages s’offrent à vous lorsque vous souscrivez à une assurance voiture de collection . Il s’agit par exemple de la garantie circuit qui assure la protection du véhicule de collection lors d’une manifestation sportive ou d’une indemnisation supérieure à celle de la cote Argus des voitures d’occasion.

Les critères de base pour souscrire à votre assurance voiture de collection

Pour qu’un assureur vous propose un contrat d'assurance collection, il exige tout de même quelques conditions comme : -La possession d’un véhicule secondaire. Qui sera bien évidemment plus utilisé que la voiture de collection puisque  cette dernière doit être sollicitée à titre exceptionnel. -Posséder un permis de conduire de 2 ou 3 ans d’ancienneté au minimum et être âgé de plus de 21 ans Posséder une carte grise collection pour votre voiture de  collection (pas exigé par tous les assureurs). Être disponible pour une inspection du véhicule de collection. Pensez à utiliser un comparateur assurance auto collection tel que SpeedTarif.fr pour choisir un meilleur devis assurance assurance voiture collection afin de faire faire le plus d’économie possible.

Assurance auto collection : ce qu’il faut savoir avant de souscrire

  Les Français aiment les voitures de collection, car les voitures concernées sont des objets de plaisir et de loisir. L’utilisation qui est faite est réellement différente qu’une voiture récente. Le plus souvent, elle ne roule pas fréquemment. C’est pourquoi la plupart des compagnies d’assurance proposent des assurances tout à fait spécifiques pour les anciennes voitures. Il faut savoir que l’assurance voiture collection n’est pas régie par une loi spécifique. Du coup, une assurance voiture de collection peut différer d’une compagnie à une autre.  

Qu’est-ce qu’une assurance voiture de collection ?

Une assurance pour une voiture de collection est tout simplement une assurance automobile, mais assez spécifique. Elle est obligatoire depuis 1958 et permet surtout d’apporter un soutien d’ordre financier à une personne victime d’un accident de la route sans pour autant que le responsable de l’accident n’ait à payer les frais qui en découlent. Par conséquent, il est possible, grâce à une assurance voiture de collection, permet de rouler en toute sérénité sur la voie publique lorsque vous remplissez les conditions fixées par la loi. Cependant, comme évoqué plus haut, une assurance voiture collection est spécifique, notamment au niveau de son prix et des garanties.  

Qu’elles sont les conditions d’une assurance auto collection ?

Pour pouvoir souscrire à une assurance collection auto, il est important de disposer d’abord d’une voiture de collection. À cela s’ajoutent quelques conditions qui s’appliquent au conducteur qui souhaite s’assurer. Sur le plan légal, une voiture de collection est un véhicule qui a un plus de 30 ans. Cependant, il faut dire que certaines compagnies d’assurance ne prennent pas en compte cette définition et font entrer d’autres critères, notamment la rareté. On a aussi la critère lié à la carte grise de collection qui est un document spécifique, mais pas exigée par toutes les compagnies d’assurance. Par ailleurs, il faut disposer d’une voiture récente pour les trajets quotidiens. À noter, enfin, que les jeunes conducteurs sont exclus de ce type d’assurance. Du coup, la plupart des assureurs exigent que le conducteur ait plus de 25 ans.  

Assurance auto collection: Quels avantages ?

L’ assurance auto collection est une formule qui propose à peu près les mêmes garanties que les autres formes d’assurance. Du coup, vous avez le choix entre une assurance dite tierce ou une assurance « tous risques », mais ceci dépend de votre budget. Pour les avantages, il faut dire que l’assurance collection permet prend en compte la spécificité du véhicule de collection. Bien entendu, pour éviter toute forme de conflit, le mieux serait d’assurer votre voiture de collection sur la base d’une estimation qui est réalisée par un expert. Si l’on sait que certaines assurances auto collection prennent en compte l’option circuit, il est possible d’utiliser votre voiture sur les circuits automobiles.  
Copyright © 2017 SpeedTarif, Tous droits réservés.